jeudi 5 juillet 2012

Merveille

Alors que le développement des turbines aéronautiques se caractérise par son gigantisme croissant, l'ONERA annonce qu'il est sur le point d'assembler (chaque composant ayant été testé séparèment), un moteur 10 millions de fois plus petit que le gros balèze qui équipe l'Airbus A380. Ce prodige difficilement concevable, une micro turbine à gaz, qui se nomme Décawatt nous propulse carrèment très au delà de la science fiction pour nous faire quasi toucher au surnaturel, au merveilleux.
Certes, esthétiquement, c'est pas encore terrible, mais techniquement c'est à couper le souffle. Imaginez ou plutôt, tentez d'imaginer dans ce machin qui est moins haut qu'un paquet de clopes, un compresseur dont les aubes font 200 microns de hauteur (déja là, moi j'ai du mal) soufflant dans dans une chambre de combustion de 3 cm3 (un peu moins qu'un tube d'Oscillococcinum ou dans un registre plus trivial, environ  le tiers de votre production spermatique quotidienne, si je peux me permettre de vous considérer sans offense dans la moyenne) où est injecté du propane. Ce délicat mélange qui atteint fissa les 900° se détend dans la turbine poprement dite au diamètre ahurissant de 1 (un) cm. L'ensemble, tenez vous bien, sur un arbre de ... 15 mm de long (900 ° sur un arbre de 15 mm !!!!) tourant à l'astronomique vitesse de 850 000 trs/min. Vertigineux !
Comme il n'existe aucun roulement compatible avec ces vitesses, ces dimensions et les contraintes de conduction thermique inhérentes, tout tourne sur de paliers à gaz. C'est à dire que des rainures en spirale sont usinées dans les parois de la turbine pour venir canaliser l'air afin de former une mince pellicule d'air comprimé qui va stabiliser les parties tournantes. Magique! Surtout quand on sait que les tolérances qui en plus tiennent compte d'un échauffement coquet sont de l'ordre du micron.
Vous vous souvenez du film "Le Voyage Fantastique", et bien pour moi c'est à peu près du même ordre, Raquel Welch en moins, hélas !

Et à quoi ça sert tout ça (façon de parler) mon bon monsieur ? Cette incroyable microturbine vise un objectif très concret et très immédiat ; fournir en entrainant un générateur électrique une quantité d'énrgie spécifique (fonction de la masse) supérieur à celle des batteries modernes, notamment celles employées dans les drones et les microdrones dont sont si friands nos chers militaires. Quelque chose me dit que cette affaire est sur de bons rails !

Vous avez trouvé ce post un peu ardu ou austère :

Due to numerous requests from the tired readers in the audience, we are going to show you the girl :
Merveilleux, disais-je !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.