vendredi 3 août 2012

Merveille 2 - BET 4

Après avoir découvert la plus petite turbine du monde, voici à l'opposé une autre merveille mécanique capable d'enfoncer définitivement le clou de la Big Engine Théory. Voici le plus gros moteur du monde, le 14 cylindres 2 temps naval Wartsila, 108 920 cv (c'est précis).
Plutôt moche dans un monde où l'esthétique compte finalement assez peu (la motorisation des supers tankers), ce sont ses dimensions qui en impose vraiment : 26 m de long, 15 m de haut,  l'équivalent d'un coquet immeuble de 3 étages, 2300 tonnes de bonne ferraille.
A l'intérieur, c'est pas mal non plus ; alésage de presque 1 m (960 mm), 2 m 50 de course, des bielles maousses et cylindriques (rare) démontables sur plusieurs niveaux.
Un vilo des plus classique mais en taille centupleXL.
 Là c'est juste le carter d'un maigrelet 8 cylindres, imaginez le 14 !
Bref du très lourd ! Mais savez vous à combien tourne ce délicat ensemble ? A l'ahurissante vitesse de 102 tours minute, à fond ! La plage de régime disponible est de 10 trs mn ! Comme le dise les "bouchon gras" (les mécanos dans la royale) ; pour piloter sans encombre il n'y a qu'un truc important à savoir précisement ; " à quel régime tombent les chaussettes". On comprend mieux l'adage en imaginant les vibrations produites par le  machin se répercutant dans une structure de coque entièrement métallique. Votre anglaise à coté, c'est un coucou suisse.

Et la BET dans tout ça (au sens propre) ? Ce moteur est juste la dernière extrapolation d'un exemplaire à 12 cylindres (lui même extrapolé du 8, lui même du 6). Comme ça manquait encore un peu de watt pour des bateaux de plus en plus gros, en 2006 ils ont fait comme d'hab ! Ils ont tout simplement  rajouté deux cylindres.

je propose donc un
pour les ingénieurs de Wartsila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.