Après quelque absence et une série de posts sans doute un peu trop mécanicos-austères, j'ai l'intime conviction qu'il me faut vous aider à affronter à cette odieuse rentrée avec ce qu'il m'est possible de distribuer dans ce blog ; des images pieuses et des histoires vertueuses.
Admirez donc sans retenue la sublimissime Hedy Lamarr qui fut à juste titre considérée dans les années 30 40 comme la plus belle femme du monde.
Actrice hyper célèbre des deux cotés de l'atlantique, elle a marqué l'histoire du cinéma en étant la première actrice à s'exposer nue devant la camèra, poussant le torride jusqu'à jouer la pemière scéne d'orgasme cinématographique, le tout dans le film (que je confesse ne pas avoir vu) au nom évocateur, sorti en 1933; "Extase".
Bref, indubitablement une bombe, même si, ce qui ne gâche d'ailleurs rien, on est indubitablement dans une époque pré-Mansfield et pré-ticket de métro !
Bien me direz-vous, sympa, mais jusque là rien que du fripon, du libidineux, une histoire de starlette comme on en trouve en plus croustillant dans des centaines d'autres blogs !!! On est loin de l'histoire vertueuse !
Certes, certes. Toutefois dans son apologie constante de la femme, votre blog favori se devait de vous rappeller ces hauts faits mais aussi de vous révèler une partie moins connue et pas moins intéressante de cette personnalité en tout point époustouflante qu'était Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Kiesler.
Imaginez vous que sa plastique et le succès sulfureux d'Extase lui ont valu d'épouser un très gros marchand d'armes autrichien qui n'aura de cesse de l'exposer comme un trophée dans ses repas et réceptions d'affaires où se cotoient tout ce que le futur Reich va compter de décideurs industriels et militaires. Elle qui dira plus tard que tout femme peut être glamour à condition "de rester immobile et d'avoir l'air idiote", va s'employer non seulement à y faire la belle mais aussi à écouter et à comprendre. Elle en déduira très justement 1) qu'il lui faut émigrer au plus vite (elle est très belle, très riche, certes, mais juive), 2) que la guerre est vraiment très proche, 3) grace à un amant ingénieur de haut niveau, qu'en matière d'armement, le guidage des projectiles type bombes ou torpilles est - déja - une préoccupation majeure du domaine militaro/industriel et qu'en la matière les plus forts espoirs sont placés dans les ondes radios même si on bute sur leur grande capacité à être détectées et brouillées.
Plantant là mari et Europe, elle arrive à Hollywood en 1937 pour reprendre une grande carrière cinématographique. A la déclaration de guerre, elle cherche un moyen d'aider son pays d'adoption. D'une intelligence très au dessus de la moyenne et très affutée techniquement, elle a l'intuition qu'un système de communication par ondes radio qui pourrait être divisé en "paquets" en utilisant plusieurs fréquences, serait pratiquement ininterceptable. De ses nombreuses discussions sur le thème avec le pianiste George Anthell qui a beaucoup travaillé sur la syncronysation de pianos mécaniques, nait le brevet sur les "systèmes de communication secrets" par étalement du spectre grace à des sauts de fréquence réalisé par des cartes perforées synchronysées, déposé en 1942 auprès de l'office américain des brevet et reconnu sous le n° 2.292.387.
Las, trop en avance pour l'imagination des militaires US qui à l'époque ont la haute main sur le développement et l'industrialisation des nouveautés, le brevet de Hedy Lamarr, malgé son lobbying décidé et sans doute envoutant, ne connaitra pas de mise en application pratique. Et puis, un système pour guider des torpilles inventé par une actrice et un musicien ... Pffff !!!!!
Il faudra attendre 1962 pour que les militaires US fassent (en ce domaine) des progrès et voir l'idée de l'étalement du spectre par sauts de fréquence être concrètement adapté, grace à l'électronique, dans le domaine des télécommunications militaires, puis à partir de 1980 dans le développement du GPS. Déclassifié en 1985, tombé depuis longtemps dans le domaine public, le saut de fréquence devient La piste de développement futur de l'industrie des télécoms mondiale. Aujourd'hui les normes de transmission de données sans fil, Bluetooth, Wi-Fi reposent sur cette architecture.
Plus cool et respectueux que les militaires, en 1997 l'Electronic Frontier Foundation décernera à Hedy, qui vit toujours, un prix d'honneur. Mieux, mais tardif, car elle meurt en 2000, dans son pays natal, l'Autriche, la journée des inventeurs sera à compter de 2005 associée à sa date de naissance.
et, vous en conviendrez, quelle girl !
Histoire passionnante !!!
RépondreSupprimerIl est une autre femme (malheureusement nettement moins sexy) qui mériterait les louanges de ce blog: Stephanie Kwolek. On lui doit l'invention du Kevlar...