Le démarrage du drag a toujours été
un sujet de préoccupations constant !
Le premier système fut celui fort
utilement mis au point par Triumph ; le Kick. Si son efficacité
ne pouvait être remise en cause, il s'est toutefois vite révélé
peu satisfaisant.
Du fait de la garde au sol ridicule du
bidule, le levier d'origine tapait par terre bien avant la fin de
course … sans parler du fait qu'au repos la tige de métal
bien dur venait s'incruster fort désagréablement dans le tibia.
Même tordu d'importance, le machin conservait quelques
défauts consubstantiels : avec un calage plein avance, le
démarrage au kick restait synonyme de retours généreux voire plus ou moins dévastateurs. Enfin, le cardio training
stressant sur la ligne de départ n'a jamais été reconnu comme très
favorable à la concentration.
Bref, j'ai lâchement profité du
changement de coté de la sélection pour considérer que le kick
n'avait plus sa place et qu'il fallait donc le virer, ce qui entre
autre argument favorable permet de gagner sans effort ni fortune, un bon kilo.
Reste que du coup le bidule ne démarre plus !!! La poussette étant hors de question vu
l'ergonomie du drag (beaucoup trop bas et trop fin), il me fallait
donc passer à un démarreur externe.
Le démarreur à rouleaux du bouclard
fut donc abondamment sollicité. Plusieurs défauts ; partager
un démarreur, donc sa
batterie, revient à se retrouver plus ou
moins rapidement devant un poumon asthmatique et inefficace. Mais
surtout les rouleaux, même généreusement vernis pour en diminuer
l'agressivité, « mangent » littéralement le gommard
tout mou qui est une des pièces essentielles (et pas la moins chère) du drag !!!!
Damned ! Enfin, il faut quasi obligatoirement un assistant pour plaquer la roue sur les rouleaux au lancement.
(La solitude du démarreur de fond face à une batterie aussi à plat que le paysage)
Ne restait donc qu'à envisager le démarreur en prise en bout de vilo. Un premier essai (voir post Damanation, libellè Drag) avait montré que le système avait besoin d'être puissant et qu'en 12 V c'était insuffisant. Nouvel essai donc en 24 V, après avoir en vain cherché une batterie en vente libre dans ce voltage, et là ce fut une révélation :
Ca marche franchement bien et tout seul ! Adopté !
Je n'ai donc plus qu'à me fabriquer un petit chariot pour trimbaler tout mon petit nécessaire sur une ligne de départ (2 batteries costaudes, le démarreur, quelques mètres de câbles, 1 ou 2 litres de carburant, une pompe à pneu, un mano, quelques outils, une burette d'huile pour quand j'aurai viré la lubrification du haut moteur), trouver un haltérophile bulgare pour me pousser tout ça et je pourrai vrombir sereinement vers de nouvelles aventures !
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