vendredi 6 janvier 2017

Ceci n'est pas une Mécanique

Si la mécanique a incontestablement de nombreux "sorciers", elle est moins connue pour avoir d'authentiques "artistes".

En effet, force est de constater que la Machine ou ses entrailles n'ont que fort peu été explorées en peinture. On pense bien sur à Fernand Léger, mais en fait celui-ci a plus représenté l'Homme et la Machine que la Machine elle même.

Dans le désert de l'art mécanique, l'un des seuls artistes d'exception à s'être aventuré dans la représentation affirmée de notre chère ferraille est le Tchèque Frantisek KUPKA, 1871-1957, joyeux anarchiste et peintre patenté, un des pères de l'abstraction, figure du Paris bohème 1900, antimilitariste engagé volontaire en 14, bref .... une figure complexe a l'œuvre importante couvrant plusieurs styles et périodes de l'art contemporain dont tout bon musée d'art moderne se doit d'avoir un exemplaire.

C'est dans les années 20/30 qu'il s'intéresse de près à l'objet de nos préoccupations avec notamment ces quelques tableaux :




Bien sur le mécanicien féru objectera que ces machines ne fonctionnent pas vraiment, mais après tout comme le disait Kupka lui même ; " L'œuvre d'art, étant en soi réalité abstraite, demande à être constituée d'éléments inventés", "On doit d'abord inventer puis construire". Il s'est donc absous par avance d'une quelconque ressemblance avec des éléments ayant existé. Vu sa contribution exceptionnelle au beau mécanique, nous ne lui tiendrons pas grief  d'avoir privilégié l'esthétique à la précision.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.