dimanche 16 janvier 2011

Desmo 3

Si c'est l'honneur et la gloire de Ducati d'avoir réussi à maitriser le système desmo, il faut aussi avoir conscience qu'en axant une grande partie de sa communication dessus depuis les années 70, la marque a en quelque sorte "vampirisé"   l'appelation "Desmo". Il serait donc vraissemblablement très compliqué, voire impossible, pour un autre constructeur de motos, non pas de développer une distribution desmo performante, mais de communiquer dessus, d'en faire un argument d'individualisation technique et a fortiori commercial.
Au fond rien ne nous dit que Yamaha  ou Honda n'ont pas fait rouler des motos GP avec un tel système, sans en parler plus que ça. On a bien vu avec Suzuki et sa distribution pneumatique, qu'avec la réduction de cylindrée à 800 des motos GP, la distibution était un axe fort de recherche pour les hauts régimes. Il faut se souvenir que Honda, motoriste gourmand que peu de choses ont effrayé, a dès les années 60 réalisé et fait rouler au moins un proto desmo.
N'oublions pas également que pour un bureau d'études sérieux une partie de l'activité est consacré au retour d'expérience et à la veille technologique. A n'en pas douter, les ordinateurs des ingénieurs motoristes japonais contiennent des  fichiers très détaillés sur les élucubrations ou les réalisations "desmo" ou "quasi desmo", au moins celles proches du système Ducati, des motoristes racing de chez Ferrari, Maserati, Scarab (entre autres), Mercedes ou Porsche (ci dessous) :

.... Norton, Tonti :
.... ou même d'un grand ancien comme Ballot (années 20) :


Le plus difficile après c'est de la faire marcher et si possible mieux que ce qu'ils ont tout de suite , ici l'exemple de la Honda RC moto GP 2006,  

en soi conceptuellement pas très différent du bon vieux sytème breveté dès 1916 par un Français, M. Albert Morin,  mis au point et déja jugé plus efficace que le système desmo, sur les voitures de course Ballot qui régnèrent en maitre sur les compétitions des années 1920 :

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