dimanche 23 janvier 2011

Flying curves - The teardrop théory

Quelques uns des avions qui m'ont le plus fasciné et qui restent parmi les plus radicaux de l'histoire, ont été directement inspirés par la forme aérodynamique la plus aboutie ; la goutte de pluie. Naturellement faconnée par sa chute, chaque goutte se stabilise autour d'une surface frontale égale au 1/3 de sa longueur.

Pour notre plus grande joie, cette "teardrop théory"  a donné ces quasi caricatures d'avions que furent les fameux Gee Bee Z et R, non pas dessinés par Tex Avery pour un cartoon délirant mais conçus et réalisés par les très sérieux frères Granville pour les courses de pylones de l'entre deux guerres ; "The golden age of air racing".

Peut être parce que leur allure manque résoluement de sérieux et plus vraissemblablement parce qu'ils étaient quelque peu instables, ces prototypes de course n'ont pas vraiment eu d'impact sur la production  aéronautique normale. Exception qui confirme la règle, ils ont très certainement  influencé le célèbre avionneur russe Nicolai Polikarpov. A ces avions joyeux, il donnera l'étonnante filiation d'un avion de combat, "l'outil" de la chasse soviètique des années 30. Conçu sous la surveillance étroite de la très peu rigolote GPU, l'adorable et rondouillard I 16 sera produit à des milliers d'exemplaires dont hélas, bien peu existent encore de nos jours.



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