jeudi 9 juin 2011

Yamaha 4 Temps : du plus simple au plus compliqué

Par le passé, certains de mes commentaires ont peut être pu vous laisser croire que j'étais dubitatif sur les compétences des ingénieurs de Yamaha. Il n'en est en fait rien et pour me rattraper, je me propose de vous révèler une facette méconnue, exemplaire et ô combien intéressante de la saga technique de la marque.

Après avoir avec Suzuki et peut être plus encore que Suzuki, maitrisé la technologie du deux temps, la marque au diapason s'est aussi lancée dès 69 dans le gros quatre temps, sans pour autant s'embarquer tout de suite dans la compétition. Après de sages années passées avec ses classiquissimes deux soupapes XS ou XJ, Yamaha laisse Honda, au début des années 80, défrayer la chronique et essuyer quelque peu les platres du retour à la compétition du 4 T multisoupapes avec notamment la NR et les VF. Ce n'est qu'en 85 que Yamaha fera une arrivée en fanfare dans le petit monde des gros 4T de course avec sa FZ à 5 soupapes. Cette année là, la FZR Génésis tient le haut du pavé à Suzuka avec le duo Roberts/Taira et l'année suivante, Eddie Lawson explose la concurrence à Daytona avec sa FZ au look incroyablement de série.

Hors on ne s'improvise pas d'un coup de baguette magique, motoriste de pointe face à l'ogre Honda et ses 4 cylindres en V, face aux Suzuki Yoshimura GSXR, surtout avec une technologie aussi originale que le 5 soupapes.

Les toutes premières années de 80 semblent donc avoir été pour Yamaha, les années d'apprentissage du 4 T multisoupapes et là le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils y sont allé fort ! En fait Yamaha qui vient de créer une filiale spécialisée dans l'étude et la conception de moteurs a en perspective, non seulement la compétition moto mais aussi et surtout la F1 où l'objectif est d'être présent en tant que motoriste début 90. Cette politique à l'époque discrète, voire secrète,  qui se traduit notamment par quelques recrutements et joint ventures avec le motoriste de F1 JUDD, explique que le premier 4T multisoupapes sérieux de Yamaha soit en 80 ce très abouti proto 1000  de cylindrée, d'inspiration et d'objectif très "auto", avec tenez vous bien, une fabuleuse culasse à 7 soupapes - oui, oui, vous avez bien lu ; sept - par cylindre qui trahit bien une conception tout entière orientée sur la recherche maximale de tours min, préoccupation bien plus auto que moto.

4 admissions, 3 échappements ... 3 arbres à cames pour actionner tout ça, magique non !

Nota : Ces révélations éblouissantes, à vous laisser pantois et béats d'admiration, sont un vrai
de votre blog favori.

Encore plus fort dans la révélation : Avant de rationnaliser son concept aux "seules" 5 soupapes qui deviendront en quelques sorte sa marque de fabrique, Yamaha a aussi essayé plusieurs types de 6 soupapes avec deux ou tois arbres à cames, une ou deux bougies :
Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 : la synthèse à 5 qui a gagné à Daytona
N'est-ce pas magnifique ? Hommage soit rendu à ces grands malades de Yamaha Motor ! Qu'est ce qu'ils ont du s'éclater a mener de tels développements.


1 commentaire:

  1. Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
    Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
    Yamaha Motor Cie by Edmond Rostand

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