vendredi 23 décembre 2011

Effet Coanda - rarement le mot effet aura été mieux approprié

Je ne vous ai pas senti boulversé par l'histoire de la mise en évidence de l'effet Coanda dans le message précédent. Mes explications n'étaient sans doute pas claires. Aussi, en lien avec un message précédent sur les moyens d'intéresser les garçons à l'école, vais-je me permettre de vous proposer une illustration visuelle de ce qu'est l'effet Coanda :
Avez vous bien remarqué comme le fluide (le champagne) adhère spontanément et glisse le long de la surface (la peau que l'on devine infiniment soyeuse et la jambe faite au moule de la somptueuse Salma Hayek) sans tomber (on le comprend).

Si votre copine tombe sur ce message, laissez moi expliquer et confirmer qu'il n' y a là aucune concupiscence,   qu'il s'agit strictement d'une démonstration scientifique à vocation didactique,  avec, certes, un effort pédagogique d'une nature assez différente de ce à quoi nous a habitué l'éducation nationale.
Normalement votre copine devrait être sensible à ces explications et apprécier que je sois revenu pour votre plus grand profit sur un point de culture générale technique dont j'ai pu penser qu'il n'avait pas été forcément bien compris. Avec même un peu de chance cela pourrait lui donner des idées pour mieux vous faire comprendre certains points de vie domestique qui, à ses yeux,  semble parfois vous échapper.

La scène est un extrait du film hautement délirant "Une nuit en enfer" de Roberto Rodriguez avec une pléiade de stars et un scénariste sous acide. Je ne sais pas combien de prises ils ont fait mais à la place de Quentin Tarantino, je crois que je n'aurai pas hésité à dire ..... "Gluppps" .... "on la refait".

1 commentaire:

  1. Une bien belle démonstration de pédagogie comme on aimerait en voir plus souvent... Y a t'il des vidéos du même genre à même de démontrer de manière concrète la force de Coriolis ???

    RépondreSupprimer

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.