samedi 18 février 2012

Lectures édifiantes

Vous sachant naturellement curieux, voire avide de connaissances nouvelles, je me permets de signaler à votre attention un petit ouvrage extrèmement intéressant :
Bien que, contrairement à ce que sa couverture pouvait laisser supposer, on ne trouve pas grand chose dedans sur les mille et un développements improbables et rigolos dont regorge l'histoire de la mécanique, cet ouvrage revient plaisamment sur quelques combats technologiques;  VHS vs Bétamax, CD vs Vynile, Polaroid vs Kodak, Withworth vs Sellers... C'est aussi l'occasion de découvrir le long chemin de croix qu'ont dû emprunter certaines technologies hyper connues comme le fax, technologiquement "parfait" dès 1856, pour au final ne réussir qu'à passer presque directement du stade de mort-vivant à celui de fossile. L'auteur revient également sur le concept de standard au travers du paradoxe du clavier AZERTY, apport contestable et contesté du 52 ème inventeur de la machine à écrire tant il est peu naturel et difficile à mémoriser, qui a pourtant résisté depuis 1860 à toutes les évolutions jusqu'à en devenir irréversible alors que les éléments ayant présidé à son élaboration ont disparu depuis longtemps.
Vous l'avez compris, le principal intéret de ce livre est qu'il conduit son lecteur à s'interroger sur le grand mythe du Darwinisme technologique qui nous pousse à toujours présupposer que le processus d'innovation va de l'avant, tire les leçons de ses erreurs et se renforce constamment. Une sorte de "plus qu'hier, moins que demain" technologique, sorte de vérité immanente dont il est particulièrement aisé de voir l'importance et l'évidence dans la communication commerciale de l'industrie des transports.

Sur un sujet connexe, pour ceux qui s'intéresent à nos chers "technosaures" à deux roues britanniques et qui s'interrogent sur leur disparition, je conseille la lecture comparée et dès lors édifiante de ces passionnants ouvrages :
Pour les fainéants ou les handicapés d'Amazon, je tiens à votre disposition un petit essai personnel sur la disparition de l'industie motocycliste britannique. Il vous suffira de le réclamer par mail et je me ferai une joie de vous l'envoyer (fichier word).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.