mercredi 20 mars 2013

L'oeuvre et le modèle

J'adore les Pin Up ! Chacun de ces dessins à la fois réalistes et invraisemblables, sensuels et candides,  souvent délicatement humoristiques, me fascine bien plus qu'une vraie photo de miss. Parmi les grands maîtres du genre il y a bien sur l'incontournable Gil Elvgren. Sa production est mondialement connue et s'affiche partout. Ce que l'on réalise moins, c'est que le maître travaillait d'après modèle, comme beaucoup de ses collègues illustrateurs. Quels sacrés veinards !

Toutefois entre les années 20 et 70, l'age d'or de la Pin Up, celle-ci est quasi constamment "autoporteuse", c'est à dire souvent sans élément de décor et pour notre plus grand drame, quasiment jamais adossée aux lignes elles aussi audacieuses d'une mécanique.

Heureusement il y a quelques exceptions et notamment une chez Elvgren dans laquelle celui-ci a en  plus le bon goût d'associer la demoiselle, une moto. Il lui a donc fallu se motiver pour se mettre au boulot et se concentrer devant ce modèle :
pour nous offrir ça :
Avouez que par moment on regrette d'avoir été inattentif pendant les cours de dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.