dimanche 29 septembre 2013

Petits Mickeys 2

Pour vous signaler la sortie du dernier opus de l’inénarrable Franck Margerin, sociologue attentif et tendre du Mec, typologie urbain, deux roues motorisées, rock'roll.


Dans cette somme d'observations et de réflexions philosophiques et ethnographiques qui renvoie inévitablement aux "tristes tropiques" du ponte absolu des sciences humaines, le très révéré Claude Lévi-Strauss, mais en plus gai, Margerin  prend lui aussi notre civilisation occidentale en objet en focalisant sur les relations du travail, de couple, sur le "burn out" social et la confronte sans indulgence avec une des cultures les plus primitives du monde. 
Il en résulte derrière le premier degré des avatars du HOG, une mise en abîme aussi profonde qu'hilarante de la crise de la cinquantaine chez le Mec occidental moyen.

Bref, n'eut-été le genre de cette publication (les très mal reconnus petits mickeys), nul doute qu'une élection à l'immortalité aurait été envisageable pour l'auteur. Je vous les recommande très vivement donc.


1 commentaire:

  1. Curieux que notre Emérite n'évoque pas le Nobel. Un instant de doute probablement..

    RépondreSupprimer

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.