vendredi 3 janvier 2014

Pas si frustre que ça - 2

Le post sur les moteurs de speedway/grasstrack ayant eu un certain succès, je me permets d'en rajouter pour finir de vous édifier sur les incroyables et insoupçonnés trésors d'imagination et de fierté, qu'a pu susciter cette discipline.
 
Nos amis anglais ayant souvent eu quelques "réticences" à exporter en Europe le meilleur de leur technologie et les facéties de la guerre froide ayant  souvent perturbé l'accès aux moteurs du bloc de l'Est, des passionnés allemands, suédois, finlandais ont choisi ou été contraints de développer leurs propres moteurs :
Une ambitieuse et incroyablement moderne création du touche à tout ingénieur allemand Ludwig Apfelbeck ; un 500 culbuté à culasse radiale, double admission verticale et double échappement opposés !! 30ans avant les Honda XR et bien plus élégant !!!
Un autre moteur allemand original, le DR avec là aussi une admission au conduit presque vertical et un système très personnel de ressort de soupape en épingle.
Un autre moteur allemand, le Gayer qui reprend le très rare et original système Chater Lee de plateau à cames tournantes en bout d'arbre.
Le moderne et épuré (gain de poids) Roth. Notez que tout tient avec 4 goujons traversant bien visibles avec leurs tunnels de carters évidés 
 
Les Jawa de l'allemand GMT (de loin un des moteurs les plus laid), de l'autrichien SIWA et le Weslake allemand de SPR.
L'original Eiber suédois avec ses couples coniques dus au positionnement original de la magnéto.
Un des "bricolages" d'un autre suédois, Ralf Arvidsson, sur base ESO. Avant de réaliser un entrainement par chaine, il s'est essayé à ce très soigné système de bielles d'entrainement des arbres à cames.
Un autre suédois peu connu, le IP auquel on pourrait trouver un petit air d'AJS R7
Le TIMA finlandais, sur base Jawa.
De l'autre coté du rideau de fer, on ne reste pas inactif non plus pour pallier au manque de pièces de l'ouest :

Un JAP polonais, la moto complète et "originale" FIS
Un autre JAP de l'est, tchèque celui là, que je ne montre que pour son nom. Notez combien cette discipline incite a l'affichage fier et classieux
Un moteur russe, le UFA au trop choupinettes canalisations d'huile en volute, sans doute pour une étonnante question de refroidissement
 
 
 
 

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