vendredi 11 septembre 2015

De qui se moque t'on ?

Le farniente estival se prête bien à la lecture de la presse moto, du moins ce qu'il en reste. Aussi est-ce quasi voluptueusement, qu'alangui sur le sable chaud, presque en état de manque d'infos moto en ce désert d'août, je feuilletais le numéro de rentrée de Moto Revue.
Et là, que vois-je ; un "article" pour ne pas dire un publi-rédactionnel sur la nouvelle Yamaha X7R avec pour accroche cette photo légendée :
Damned !!! Pour tous ceux qui ont un vague souvenir de ce qu'a pu être "la célèbre XS 650" (ou à défaut ceux qui auront le courage d'aller consulter mon post De Profondis du 28/3/14, libellé Yamaha), le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne "dictait" aucun code !!! Qu'au contraire elle se moulait quasi servilement dans "les codes stylistiques" de ses concurrents ; les twins britanniques.

Donc, que Yamaha pratique encore une fois (voir mes posts Justice et Vae Victis, libellé Yamaha) avec aplomb le révisionnisme historique, c'est son droit le plus strict. Encore que, dans d'autres domaines, un tel niveau de réécriture en a, fort justement, conduit plus d'un à l'opprobre public et judiciaire.
 
Mais qu'un journaliste et un rédac-chef reprennent tout de go l'argumentaire fourni, sans avoir conscience qu'une telle négligence ne peut que démontrer tout  la fois une servilité absolue, une absence de culture du domaine et une absence de méthode (les archives de Moto Revue qui leur sont normalement accessible, contiennent plusieurs numéros consacrés à la XS).
 
Je trouve ça pathétique et cela me conforte encore un peu plus dans mon abandon dégouté de la presse moto.

1 commentaire:

  1. Ce motocycle ressemble à la XS comme je ressemble à l'archevêque de Canterbury.

    RépondreSupprimer

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.