vendredi 26 février 2016

Twist again 3 - Laisse mes mains sur tes hanches

Solution du problème : Etape 3

On le comprend bien en regardant une nouvelle fois la modélisation (allez-y, je veux être sur que vous ayez bien compris) ; en matière de chassis, on est quasi naturellement  formaté pour accorder une attention prioritaire et soutenue à la zone de convergence du vertical et de l'horizontal, zone dite "du commencement du monde", alors que c'est à la zone dite "Java" (de Nougaro ; "mes mains pour le bas de son dos") qu'il faudrait d'abord s'intéresser.
Je le savais certes, mais toujours est-il qu'en montage initial et finalement problématique, j'avais ça :
Mignon, certes, mais trop étroit pour absorber efficacement les forces considérables  (si, si, même sur une Triumph,  rengainez votre sourire narquois !) développées par la sortie de boite.

Première idée ; Augmenter l'épaisseur des platines et des axes.  Sans doute pertinent si j'avais un pb de travail dans le plan vertical , mais pas vraiment au niveau de la problématique pour renforcer l'axe horizontal.

Deuxième idée, évidente quand on re-regarde la modélisation ; prendre tout ça bien en mains et faire comme le dicte la nature;  réaliser une triangulation joignant le point le plus large des fixations moteur au bâti arrière du cadre.

C'est donc cette solution, simple, naturelle,  qui est retenue ;

CQFD !
Maintenant, est-ce que ça marche vraiment, c'est l'avenir qui nous le dira.


1 commentaire:

  1. Bonsoir Hervé
    Il nous faut admettre en préambule que le nœud essentiel constitué par la liaison du bras oscillant sur le cadre tel qu'il était conçu sur un 250 Bultaco TSS de 1966 (c'est un exemple) avec son simple tube arrière vertical n'est pas forcément acceptable pour une machine plus puissante, plus large et plus lourde. Le faible moment de la section du modeste tube vertical ne lui permet pas de résister aux efforts de torsion que va lui infliger un bras oscillant dont la méchanceté est avérée. Pour toi qui aime le léger et le fonctionnel, la solution devrait passée par un caisson en mécano soudé, suffisamment large et haut pour augmenter sensiblement le moment d'inertie du support dans cette zone critique chargée de réunir la boite, le bras oscillant et le cadre. Curieusement, le noeud similaire que constitue la colonne de direction était généralement mieux appréhendé par les constructeurs de l'époque.
    Amicalement
    nanard289

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