vendredi 28 janvier 2011

Livres un peu plus intellos que la moyenne sur le thème de la moto

Deux ouvrages qui ont eu un joli succès de librairie et qui sont à mon avis d'un intérêt très différent :
J'ai trouvé le premier ; "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes", remarquablement chiant. J'en ai retenu  un délire introspectif aussi prétentiard que pénibilissime. Le narrateur profite des longues routes américaines qu'il enquille doucement  en moto avec son fils, pour rêvasser et (nous) expliquer doctement les circonvolutions abérrantes de sa vraie névrose. C'est à peu près tout ce que j'y ai vu pour ce qu'il en est de la moto. Pour le zen, par contre, je n'y ai trouvé que celui qu'il m'a fallu pour le suivre dans son délire et aller jusqu'au bout.
A contrario, j'ai trouvé le deuxième ; "Eloge du carburateur", tout à fait remarquable. Il mélange une vraie réflexion, parfois un peu abstraite, sur la place et la valeur du travail dans notre société avec des descriptions drôlisimes sur les avatars du bouclard marginal et de la population qui le fréquente. Ses descriptions du "speed shop" ou être client se mérite, du mécano aussi expérimenté que bougon face aux petits jeunes enthousisastes, sont aussi hilarantes que criantes de vérité (je ne ferai de comparaison avec personne).
Cela étant, il s'agit avant tout d'un livre intelligent et profond dont la lecture incite à la réflexion et rend indiscutablement moins con.
Bref, autant je vous suggère d'éviter le premier, sauf en cas d'insomnies rebelles contre lesquelles il peut s'avérer aussi performant qu'un honnête traité de droit administratif, tout en étant moins cher, autant je vous recommande le second que l'on trouve encore dans les rayons de la FNAC, à un prix tout à fait raisonnable.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Si vous acceptez, j'aimerais vous acheter "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes". En effet, je ne parviens pas à trouver cette édition avec la Honda en couverture. Je vous laisse mon adresse mail g.pujol(at)laposte.net
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Gill

    RépondreSupprimer

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.