mercredi 25 janvier 2012

Lavoisier avait raison

Ducati fait le Buzz sur le net moto en ne dévoilant pas sa nouvelle GP12 tout en laissant le team satellite tchèque publier des infos "techniques" à son sujet, d'où un pseudo imbroglio de comunication qui fait les choux gras d'une webpresse plus prompte à jouer les concierges qu'à relever l'absolue médiocrité des infos publiées.

C'est donc un devoir presque sacré pour votre blog favori de vous révèler en avant première les dessous de la GP12 !
Partant du principe que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" énoncé par notre cher grand savant, principe tout particulièrement vrai dans le monde de la course moto, je vous propose d'imaginer la GP12 à partir d'un élément connu plus ancien; la remarquable quoique peu efficace CZ 350 conçue en1967 :
Faites abstraction des détails typés de l'époque (même si ils sont remarquablement stylés) pour vous concentrer sur le concept. Tout est déja là ; un 4 cylindres 4 temps en L à 90°, cylindres légérement décalés sur l'arrière, distribution et embrayage à sec coté droit, une partie cycle intégrant le moteur comme élément de structure.
Profitez de cette rare photo du bloc CZ qui définit le 4 cylindres en L, même si il est à refroidissement par air, même si les pistons ont encore besoin d'un joli dôme pour assurer une bonne compression. Remarquez l'imposant carter d'huile avec ses merveilleux et si compliqués à réaliser tunnels de refroidissement.
Toujours plus fort : Une exceptionnelle vue de la culasse CZ déja très "moderne" avec ses conduits d'admission carrés, solution devenue depuis commune pour les doubles soupapes.

Hallucinant : Du quasiment jamais vu s'offre à vos yeux ébahis grace à votre blog favori : l'embeillage de la CZ, sans doute encore plus pointu et plus beau que celui d'une GP. Admirez son roulement central en deux parties ; pièce exceptionnelle et sans prix, développée spécialement pour cette moto par les cadors de l'institut technique tchèque. Matez la technologie "2t" des manetons emmanchés, des bielles d'une seule pièce, des masses cylindriques pour gommer les effets de pompage dans le carter ...

La boite à casette de la CZ qui ne déparerait pas une moto GP moderne.

Plutôt marant de voir que la Ducat Marlboro hautement capitalistique de Rossi n'est pas très différente d'un machin communiste du bloc de l'Est, non ?

1 commentaire:

  1. Bonsoir Hervé
    Internet a ce coté magique qui permet de temps en temps de pouvoir fouiller dans le passé. Au hasard des recherches, ma curiosité a été appâtée par le titre original de cet article ... et je n'ai pas été déçu. Quel plaisir de lire ce texte à la fois humoristique et croustillant et - cerise sur le gâteau - de découvrir la signature d'un ancien du "Bouclard d'Alfortville". Du coup, des souvenirs enfouis au tréfonds de mon "grenier" remontent à la surface et je me dis que finalement on a eu la chance de pouvoir vivre une époque fantastique où la conjoncture était infiniment moins morose que celle d'aujourd'hui. J'espère que les "Anciens de la Bande à Marco" se portent bien et que la passion de la mécanique dicte toujours sa loi à tous ces vieux passionnés de Bultaco, de Vélocette, de BSA, de Matchless ,de Ducati ou ... d'Aermacchi.
    Amicalement à vous tous, avec mon meilleur souvenir.
    Bernard

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