dimanche 15 janvier 2012

Moto 3 ; "Retour vers le futur"

A l'orée de la saison 2012, le oueb et la presse moto vibrent de commentaires divers sur l'évolution du Moto GP. En gros la tendance est assez dubitative pour voir dans les CRT, l'avenir du Moto GP. On trouve par contre une assez grande unanimité pour voir dans la nouvelle catégorie Moto 3, le futur de la course moto.

C'est vraissemblablement assez juste, surtout pour le Moto 3 qui est sans doute la formule dans laquelle va se catalyser le futur ; pilotes, teams du Moto GP "de dans 2 ans". Nos analystes oublient juste une petite chose dans leurs commentaires, c'est qu'au point de vue technique, principalement motorisation, le Moto 3 est un grand pas ..... vers les années 60 !

En Moto 3, quleque soit la marque ; Honda, KTM .... un moteur ce sera en gros ça (en l'occurence le moteur Sacchi) :
Joli, bien fait mais rien de bien différent de ce qui failli être champion du monde en 1963, au nez et à la barbe du multicylindre Honda, j'ai nommé l'extraordinaire, le fantatisque monocylindre l"e plus rapide du monde", le Morini Bialbero 250 ;
Double ACT, alésage course 72 x 61, compression à 10,5, 37 cv, cette merveille mécanique tire son efficacité magique d'un soin extrème apporté à chaque détail. Déja à l'époque, sans doute un peu vexé de voir ses monos de cylindrée supérieure être dépassés en vitesse pure pour le bolide italien, Franck Williams, alors patron du service course d'AMC, démontrait à qui voulait bien l'écouter que son piston ne pouvait être fait que d'aluminium pour atteindre les trs/min requis pour une telle vitesse. Sous entendu, nos amis italiens auraient abusé d'un matériau interdit par le règlement international.
Ce que F. Williams ne savait pas car il faudra attendre une vingtaine d'années pour que des vues de l'intérieur du moteur percent l'épais rideau "secret défense", c'est à quel point ce moteur est élaboré et travaillé :


Pour la petite histoire et à titre d'exemple, avant dentelle, l'ensemble des pignons bénéficie d'un usinage subtilement concave pour assurer une meilleure centrifigutation de l'huile. De même la culasse originale à deux soupapes, sera suivie de développements à trois et quatre soupapes, double carbus.

Donc 50 ans plus tard avec des côtes moteurs "modernes"de 81 x 48,5 (Honda) et 10 cv de plus, les moteurs de Moto 3 n'ont vraiment rien de fondamentalement génial par rapport à leur grand ancien, surtout si on tient compte de l'évolution de la qualité des essences, du rappel des soupapes.

Et l'injection me direz-vous, là est la grande modernité ! Là le Morini montre son age !

C'est sur qu'en ce qui concerne le Morini, c'est là qu'il y a une grande différence. Il faut toutefois rester relatif pour ce qui concerne la modernité. J'en veux pour preuve cette image du somptuteux 250 mono MV de 1959 qui ouvrit la voie au Morini :

Même si je trouve l'injecteur moins "beau" qu'un carbu, surtout un gros dell'orto à cuve séparée, je vous autorise tout de même à faire la génuflexion devant ce chef d'oeuvre que MV abandonnera pourtant au profit d'un twin plus facile à développer.


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