mardi 13 mars 2012

Révélation incroyable

Il n'est plus nécessaire de vous présenter "Pops" Yoshimura, sorcier très terre à terre de la mécanique et pourtant fondateur d'une entreprise reconnue pour être un des leaders mondial sur son créneau  ....

Cet échalas aux mains noircies, fut un vrai Don Quichotte motocycliste et nippon, mais avec du succès. Il lui aura fallu en effet bien du caractère et un brin de folie pour après s'être embrouilé avec Honda,  mettre un point d'honneur à battre le n° 1 mondial dans ce qu'il avait conçu comme une consécration cousue main ; la première édition des 8 Heures de Suzuka.
Du caractère, de la folie mais aussi des watts, car pour tordre Léon sur la RCB d'usine avec une Suz à cintre plat, il fallait que la GS pédale fort.

Mais vous étes-vous demandé ne serait-ce qu'une fois d'où Monsieur Yoshimura tirait son savoir faire ?

On savait qu'avant 71, année où il apparait sur la scène internationale de Daytona en motorisant une splendide 750 Honda (notez le tout premier 4 en 1 de l'histoire de la course moto),
il avait fait ses gammes sur des twins Honda, performants mais nettement moins bien soignés sur le plan esthétique,
Cependant même si on pourrait trouver à redire en matière de préparation globale, il s'agit de projets qui reflètent un savoir-faire déja bien élaboré, puisque ces "machins" sont en performance pure supérieurs aux kits racing Honda à partir desquels ils sont développés.

Revient alors la question lancinante; d'où est-ce que Pops tirait ses secrets ?

Etes vous bien assis ? car la réponse à cette question, qui va vous être donnée par votre blog préféré, est proprement inconcevable :
Pops puisait sa magie dans les conduits d'admission des ...
J'en veux pour preuve cette rarissime photo de 1954 qui nous montre un Pops déja sérieux dans une seyante combinaison vaguement molletonnée, aux commandes d'un drag BSA twin (c'est sur MEC et nulle part ailleurs).

Et ce n'est pas juste un coup. Peu de gens savent en effet que les racines de l'aventure Yoshimura partent d'une "concession" BSA, même si sur ce terreau, certes riche, il lui a fallu du talent et de la persévérance pour s'imposer.
Incroyable, non ?

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