jeudi 14 juin 2012

Petits Mickeys

Grands enfants que vous êtes ; voici un évènement qui ne devrait pas manquer de vous ravir :
Cette association de thème est courageuse car la moto n'est pas un des "grands sujets" de la BD. Elle y est présente mais rarement en tant que sujet principal, ou alors avec des histoires et des graphismes généralement à pleurer sitôt passé l'age de 10 ans. Exception faite pour le très connu et très remarquable "Joe Bar Team".
Hors ces quelqes ouvrages, la moto sert souvent de "support" aux ébouffirantes attitudes/aventures d'agichantes créatures. Pour ceux que les "courbes fatales" émeuvent  il vous faut absolument vous procurer les oeuvres complètes de Denis Sire qui excelle dans le rendu des ailettages de motocycles et du poids de seins de demoiselles. Si son graphisme torride s'affirme au fil des albums, le souci du scénario par contre va largement décroissant. Mais rien que pour Zybeline et Betty, on lui pardonne.

Un qui outre un graphisme hilarant, nous régale avec de vraies histoires, finement observées, quasi sociologiques où la moto est un élément central, c'est bien sûr Franck Margerin. Il vous faut absolument lire les albums de Margerin de "Ricky Banlieue" à son dernier et très récent "Je veux une Harley".
Sinon la moto fait parfois la couverture d'un album, sans que ce soit pour autant un thème dans l'histoire :
Je me permets d'attirer votre attention sur les quelques albums de l'inénarrable Léon La Terreur, sorte d'OVNI à coté duquel n'importe quel délire d'André Breton passerait presque pour du Spinoza, le tout judicieusement associé au grand classicisme graphique belge. A découvrir absolument ! Ceci d'autant plus que la BD verse dorénavant dans le politiquement correct et que l'actuelle navrance éditoriale n'autorise plus la sortie de tels albums.
Sinon il y a celle-là, qui allez savoir pourquoi, me plait pas mal :
Une série d'albums commencée avec "aventures en jaune", sorte de pastiche de Bob Morane puis qui a su trouver un style et une identité propre.

Enfin, pas vraiment moto, mais peut être l'album qui rend le mieux la tension de la course (à des années lumières de Michel Vaillant, donc !) avec un vrai scénario original dans tous les sens du terme :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.