lundi 21 janvier 2013

Les belles histoires de l'oncle Mick : Guitar Hero 2

Au fin fond de la province obscure où j'ai grandi si les motos étaient quasi en vente libre, la musique n'était disponible qu'au travers de ce que le disquaire du coin voulait bien vendre. Ce commerçant moderne et avenant qui par ailleurs vendait sans sourciller Dylan, Cohen, les Stones, Ferré ou Gainsbourg était hélas, un affilié servile et convaincu du Hot Club de France "canal historique". Ce qui veut dire qu'en matière de Jazz et Blues, il ne diffusait que les artistes ayant  reçu l'imprimatur du président fondateur grand timonier du HCF  ("découvreur du jazz" autoproclamé ayant défini une fois pour toutes les "vrais" artistes et styles de Jazz et Blues). Conséquence ; dans mon bled, Charlie Parker, Dizzy, Miles, le cool ... et TOUS  les bluesmen qui avaient la mauvaise idée d'utiliser une guitare électrique n'avaient pas droit de cité !!! Demander BB King ou Elmore James ne vous valait au mieux qu'un  haussement de sourcils et un regard appuyé vers la sortie. Je n'invente malheureusement pas !
Heureusement l’honnête boutiquier porteur de la bonne parole finit par laisser sa boutique à son fils, ancien camarade d'école, connu et redouté à cause de son idolâtrie pour Michel Sardou, qui contre toute attente ouvrit ses bacs aux catalogues complets de majors.
  
Quel choc ce fut donc pour moi de sortir du bac, un de ces jours d'ouverture, une pochette avec ceci :
Je venais de découvrir un des maîtres  du groove incorrect, loufoque et sympa ; l'impayable, l'inénarrable Bo Diddley.
A ma grande joie, Bo Diddley n'aimait pas que les guitares customs, les partenaires hallucinantes, les trémousseuses de folie, les bagnoles invraisemblables peintes au pinceau, il avait aussi un goût certain pour les deux roues à moteur :


Bref, j'ai vite compris que ce Mec et sa musique allaient éclairer ma vie.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.