dimanche 28 avril 2013

Polar avec la course moto pour prétexte

Un polar original, deuxième opus de valeurs montantes du petit monde du polar européen, fraîchement publié par les éditions du Masque, avec pour héros deux pilotes dans le championnat d'Allemagne de 1926. Les longues séquences sur la thème moto montrent un bel effort de recherche historique de la part des auteurs même si il est vraisemblable qu'à l'arrivée ils n'y connaissent toujours pas grand chose. Au vu de l'effort des auteurs pour maîtriser le thème principal de leur roman, il est dommage que la traduction française  en rajoute dans le niais pour la partie strictement technique moto. Au final malgré mon tropisme avéré pour tout ce qui a trait aux motos, ce qui m'a fait acheter l'objet, j'ai cent fois préféré la description du chaos psychologique et social des acteurs dans l'Allemagne déboussolée de la république de Weimar sur fond lancinant de montée du racisme et de la haine. 
Même si j'ai l'air critique et que j'apprécie modérément la "Kolosalle finesse" du titre, c'est un bon bouquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.