jeudi 25 juillet 2013

Strange Kawas - 5

Vous connaissez ma fascination pour les errements de la stratégie "course" chez Kawasaki dans les années 70/80, fascination qui n'a d'égale que celle que j'éprouve pour la beauté "classique" des racers kawas de cette grande époque.
Fort d'une documentation plus qu’honnête sur le sujet, quel ne fut pas mon étonnement de découvrir sur le site plutôt bien informé "Mojo racing" (quel nom !); une courte présentation et quelques photos d'un ébouriffant prototype de 250 racer sur base du trois cylindres de série de la S1.
Pour les plus jeunes ; une 250 Kawa S1 de 1972, la petite dernière (avant la 400 S3) des trois cylindres Kawas, 500 Mach, 350 S1, 750 H2, cela ressemble à ça :

Quelle idée a pu germer dans le département course de Kawa pour aller consacrer du temps et des sous au développement d'un  trois cylindres 250 de course sur la base du moteur de série ? 
Carbus de H2, allumage de HIR, embrayage à sec et carter spécial .... Sympa  et bien fait mais totalement irréaliste quand on sait que depuis 1968, aucun règlement technique n'admet plus de 2 cylindres jusqu'à 250!!!   A l'époque Kawasaki moto mise son avenir sur le développement du marché US et axe quasi exclusivement son investissement racing sur le team US qui sera destinataire donc de ce moteur. Cependant aux US en 72, hors les catégories 250 et 750, il n' y a pas de catégories intermédiaires comme en Europe. En 750 Kawa a déjà successivement développé la H1R puis la H2R, donc inutile de développer un 350 issu de la S1. Par contre en 250, Kawa n'a plus depuis un moment de modèle compétitif. Hors le besoin de contrer l'hégémonie Yamaha dans cette catégorie apparaît flagrant ainsi que vont le montrer les développements US en 72/73 de la 350mono/250 Big Horn et la KR en 75.  Il n'est donc pas impossible que l'idée improbable de cette 250 triple ait pu germer dans l'esprit de quelque manager de chez Kawa racing, se disant que cela valait le coup d'essayer, que la fédé US étant présumée plus susceptible que d'autres d'accepter des "arrangements", il serait peut être possible d'avoir une dérogation. Toujours est-il que ce moteur a conduit le team Hansen, le bras armé de kawa racing, a créer sur base d'une partie cycle A1R, un racer déjà pas mal abouti ;
qui de développement en développement, va devenir cette jolie et cohérente "baby H2R" :
C'est mignon, c'est sympa mais c'est une charge de plus pur un team pas si gros que ça, qui en  72 a déjà sur les bras le développement  (conséquent) des moteurs, parties-cycle, roues  ... des H2R, qui plus est directement en course pour pas moins de 4 top pilotes, celui de la Big Horn qui est techniquement loin d'être anecdotique, l'entretien de quelques capricieuses H1R en back up au cas (fréquent) où .....

Avec le recul, on peut regretter que plutôt que de disperser ses moyens, Kawasaki ne les ait pas plutôt concentré sur un peu moins de modèles et/ou un peu moins de pilotes. Ou alors, rêvons un peu !!! 
Quitte à bricoler dans le cylindrées intermédiaires, pourquoi ne pas avoir développé un 350 triple "S2R" pour les GP FIM en 350 où il aurait été réglementairement admis, confié au très technique, très britannique et très fidèle Dave Simmonds ou, encore plus fantasmatique, au français Eric Offensdat qui avec son novateur cadre coque en 500 montre qu'il maîtrise la partie cycle du triple Kawa alors qu'il joue les épiciers en GP 350 avec un twin Kawa à bout de souffle et de compétitivité ?

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