vendredi 15 novembre 2013

New Kid on the block ; Ode à la tronçonneuse

Achetée dans une perspective très raisonnée, une nouvelle star vient de faire sa très improbable apparition au bouclard ; une authentique Jawa d'Ice Race !!!
Une vraie compé client 100% Jawa.  Si vous ne voyez pas de repose-pied, c'est normal. De ce coté, il n'y en a pas, pas du tout et rien n'est prévu pour en monter un !
Le réglementaire Jawa 500, 2 soupapes (ne me demandez pas pourquoi le règlement n'autorise pas plus, mais c'est comme ça ! Tout comme le carbu qui doit être un 34) Le bruit est aussi réglementé mais l'écologie s’arrête là ; la pompe à huile n'a pas de retour et comme le moteur n' a pas non plus de segment racleur, tout ça sent bon les vapeurs surchauffées (en fait le seul truc chauffé dans cette discipline).
Vues sur la conception costaude du cadre qui trahit la puissance du mono, sur la boite deux vitesses (la première ne servant qu'à démarrer) qui trahit le coté intellectuel du pilotage et sur le pneu AR qui trahit le coté foldingue de ce sport et permet aussi de comprendre pourquoi malgré l'huile répandue et la glace, le machin ne glisse vraiment pas.
D'ailleurs bien qu'en parfait état de marche, cette moto nécessite un chariot pour réaliser le moindre déplacement, sauf si vous voulez changer la moquette. Notez le ravissant réservoir d'huile derrière le cylindre. Ne pas oublier de reremplir avant chaque run, même si il ne fait que quatre tours.

Pour ceux qui ignore à quoi ressemble une course d'Ice race, regardez le tout récent et très jubilatoire reportage de Moto Journal sur le sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.