vendredi 26 décembre 2014

Mécanique moto : Think différent : rebondissement

Je vous ai senti intéressé par l'originale articulation de la direction de l'Ural de course présenté récemment. Il faut dire que si l'idée est bien séduisante, force est de constater qu'elle n'a guère essaimé. Si le contexte géopolitique de l'époque n'a guère joué en la faveur d'une intense publicité de cette innovation soviétique, son enterrement de première classe est plus à mettre au crédit d'une absence de résultat probant qu'à un cantonnement dans les confins reculés de la compétition moto mondiale.
 
Il faut en effet savoir qu'à peu près au même moment (les années cinquante) la même idée a germé dans le cerveau prolifique d'un ingénieur de chez Norton ; R. G. (dit Bob) Collier. Ce cher Bob en qui bouillonnaient déjà les idées qui allaient se concrétiser dans le Manx Kneeler, cherchait un moyen de diminuer drastiquement la hauteur d'une moto de course pour en améliorer le Cx. Il a donc lui aussi eu l'idée du roulement unique de direction. Bob étant ingénieur et sans doute un rien convaincu de la justesse de son intuition, il a pu profiter des moyens techniques de son employeur pour réaliser l'extraordinaire engin que voici :
Le moins que l'on puisse dire c'est que le bidule est paradoxal ! D'abord pour un proto de projet Norton, le moteur est un AJS ! (Peut être justement que le management de Norton, un rien sceptique, préférait que le proto de l'ingénieur maison soit plus pris pour un délire personnel qu'un projet conçu avec les moyens de la boutique). Le moteur normalement vertical est ici sérieusement incliné pour gagner encore en hauteur (sans doute au max de ce que la lubrification permettait sans dépression). Conséquence immédiate; les suspensions sont complètement à refaire. Du coup Bob s'est lâché. Au lieu de faire comme nos amis soviets des ressorts ultra-courts, il crée pour l'AV et l'AR un système à base de blocs de caoutchouc travaillant en cisaillement !!! Résultat ; le machin est tellement bas qu'à moins d'avoir un pilote pygmée, il faut le faire passer en position couchée. Mais le cœur du projet c'et bel et bien la suppression de la colonne de direction grâce à un roulement unique de grand diamètre :
Pardonnez la médiocre qualité de ce document mais il s'agit d'une rareté, une photocopie baveuse d'un exemplaire moisi du magazine Motor Cycling de 1952. Elle permet toutefois de bien se faire une idée du système qui a permis une réduction de la hauteur de 8 inches (20 cm) !!

Plutôt correctement réalisé, le bidule fut essayé sans grand succès avant de disparaitre très vite du spectre des technologies prometteuses ! Est-ce le roulement unique, la suspension caoutchouc, la position du pilote ou un peu de tout, qui ont conduit cette brillante idée directement dans les oubliettes de la course, on ne sait pas trop. Toujours est-il que dans le célèbre Manx Kneeler avec lequel Ray Amm défrayera la chronique en 53 et dont Bob serait le cerveau, la colonne de direction "classique" sera présente, réduite certes, mais bien là ! 
 
Comme quoi, sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on peut en déduire que Bob était vraiment un grand malade malin !
 

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