vendredi 19 décembre 2014

Pub trop belle + Strange Kawas = Rester calme et boire frais

Depuis plusieurs mois le Web moto frissonne d'excitation au rythme de la campagne de pub à épisodes organisée par Kawasaki autour de son nouveau modèle à compresseur : la H2  et sa déclinaison piste ; la H2 R.
 
Derrière les slogans "Designed to be the ultimate motorcycles " et "Built beyond belief ", tout ce que le monde compte de journaleux, spécialistes divers plus ou moins autoproclamés, s'est  fendu d'un commentaire généralement dithyrambique sur les extraordinaires et très supposées performances des bestioles ; "Bombe", "missile", "diabolique" (notez au passage a quel point ces nouveautés ont su porter vers de nouveaux sommets le vocabulaire journalistique), "nouvelle ère" (c'est un peu téléphoné mais aussi un peu mieux).
 
Le pompon est atteint avec le nouvel avatar de la pub Kawa ; le (très classique) test sur un 1/4 de mile avec dessus un véritable et homologué  professionnel du dragster US (apparemment ce qu'il y a de plus chic et crédible) :
 
 
 Wooaaah !!! Quelle claque !!!! Le 1/4 de mile en 8.213 s ! 166, 48 mph (267,9 km/h) ! Avec juste une "petite" modif de bras oscillant !!! (C'est ce dont le pro - officiel Kawa par ailleurs - veut absolument nous persuader dans ce spot gentiment chorégraphié par des publicitaires). Dans un autre article publié par l'excellent Cycle World,  l'interview du cador révèle que la version H2R "stock" a réalisé 9.16 s et 160 mph !!!
 
Bigre voici donc des chiffres "officiels", indiscutables, qui causent et qui incidemment démontrent tout le savoir faire des mecs de chez Kawa et l'immense saut technologique que représente cette moto.
 
Ouais, bon, bon ! C'est sur que c'est bien mais qu'est-ce qui fait que j'ai du mal à prendre toutes ces jolies pubs pour argent comptant ? De vagues souvenirs bien sur ! Notamment celui-ci :
Une Kawa KZ 1000 de 1979, un peu tapée bien sur, mais  de cylindrée équivalente, sans compresseur, pro-stock avec de bons gros kilos d'époque et sans carénage !
 
Donc 35 ans de développement technique, des ailerons, du carbone, du traction control, un compresseur, un shifter .... pour gagner 7 dixièmes de secondes et 14 mph (ou même perdre 3 dixième si on considère les perfs de la H2R stock à la configuration finalement bien plus comparable à celle de notre dinosaure), y a t'il vraiment de quoi pavoiser autant ?
 

Cela dit, restons objectif ; Avec son compresseur la Kawa H2 ou H2R a vraiment un argument de "supériorité" qui la rend très sympa et très tentante, si on fait toutefois abstraction du prix et de sa réelle capacité d'utilisation. C'est même dans la production actuelle une des seules brêles qui - pour moi - rentre dans la catégorie des" jouets qu'on voudrait bien pour Noël".
 
 
 
 

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