vendredi 8 mai 2015

Le dernier des "DUKE"

Dans les années cinquante/soixante, régnaient en maitres incontestés de leur spécialité, trois grandes individualités qui se virent chacune appelée "DUKE".
 
Si personnellement j'ai toujours trouvé que ce "titre" allait à John Wayne comme une mitre à un cochon, la légitimité des deux autres; Duke Kahanamoku et Geoff Duke, m'est toujours apparue incontestable et pas seulement parce qu'ils étaient nés avec ce nom.
 
Las le dernier d'entre eux ; Geoff Duke, un des pilotes motos les plus classieux de l'histoire de ce sport, vient de disparaitre. Les plus jeunes des lecteurs de ce blog  pourront découvrir sa vie et son œuvre dans différents ouvrages, dont son autobiographie, plus ou moins encore disponibles :
 
Ils y découvriront un pilote extraordinairement moderne, complet, technique, brillantissime et modeste, au palmarès de folie. Ils y découvriront aussi sa méconnue double carrière de pilote automobile chez Aston Martin (trop classe). Ils pourront aussi méditer sur la difficulté d'être pilote moto dans ses années là en découvrant l'incroyable sanction dont il fut l'objet de la part de la FIM pour avoir soutenu un grève des pilotes, comme si Marquez était mis à pied pour 6 mois pour avoir soutenu une revendication financière des wildcards du moto3 !!!
 
Enfin pour les passionnés de la littérature moto, un petit trésor un rien compliqué à dénicher :
Une publication belge de 1955 qui en se consacrant à un sportif autre que les coureurs à vélo  belges, montre à quel point Geoff Duke était une star internationale de son époque.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.