samedi 26 janvier 2013

Commentaire sur le commentaire "TT"

Décidément on ne peut que louer la verve et la sagacité du "Doc". Que dire d'autre d'aussi pertinent et définitif de la dernière Triumph ? Rien de mieux (voir "commentaires" du post précédent) . Tout juste peut on souligner que ce n'est, hélas, que le dernier avatar en date d'une interBéhèmisation pas si rampante que ça de la production mondiale motocycliste. Drame !
Drame aussi de découvrir le "Doc" insensible au charme pourtant avéré des stilettos de la dame ! Par ailleurs comme il confesse leur préférer le X3, je me pose soudain une question ; ne serait-ce pas Mr Spock qui se cache sous le pseudonyme du "Doc" ?


A ceux pour qui "X3" n'évoque rien d'autre qu'une autre enclume de chez BMW (auto) ou pire un sous modèle de la Citroën GS, je me permets de vous présenter en images le Douglas X3 "Stiletto" : 

Avouez que ce démonstrateur, modèle unique développé dans les années 50 pour atteindre et expérimenter les vitesses supérieures à Mach 2, porte plutôt bien son nom.

Pour les puristes, je concède qu'il y a récemment eu l’hélicoptère hybride d'Eurocopter baptisé M3, mais d'allure c'est plutôt un sabot. Personnellement, je préfère me souvenir du moins connu missile balistique russe SS 19 "Stiletto", vecteur nucléaire clef de voûte de la dissuasion soviétique des années 70/80, beau comme une pointe à tracer et exemple rare d'une reconversion habile en lanceur de petits satellites orbite basse. 

3 commentaires:

  1. Merci à notre très précieux de publier ces photographies du X3. Appareil passionnant qui devait explorer les hautes vitesses mais dont la sous motorisation notable ne lui permit jamais de dépasser mach 1,2 et ce de surcroit en piqué. Par contre sa conception aérodynamique curieuse et parfaitement empirique permit aux expérimentateurs couillus de travailler un poil sur ce phénomène aérodynamique létal qu'est le couplage inertiel. Jetez, chers lecteur intéressés un oeil sur internet, les explication dudit phénomène dépassant quelque peu les limites imparties à ce blog. Un des plus grands bénéfices tirés de l'existence du X3, au delà des hurlements de plaisir et d'incrédulité que sa vue déclenche chez les bienheureux visiteurs du musée de l'Air Force furent cependant les avancées technologiques dans le domaine des pneumatiques qu'imposèrent une vitesse de décollage peu commune de 415 km/h. Quelle époque!

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  2. Je précise pour les amateurs de belles choses improbables que les éditions Orion, sises à NY, proposent sous la plume précise de Jay Miller un tableau aussi complet que maniaque des XPlanes américains.
    "Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
    Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
    Cyrano, acte 5 scène 6

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.