vendredi 14 mars 2014

Aventures et frissons

Deux ouvrages très intéressants, sortis récemment, sur un thème qui m'a toujours passionné ; la disparition de l'industrie motocycliste britannique dans les années 70/80. 

Ces deux  publications, fondées sur de vrais travaux de recherche, ont ceci d'intéressant qu'elles replacent ce sujet intriguant dans un contexte historique, politique, économique infiniment plus large que  ce qui fut fait jusqu'à présent. C'est un éclairage supplémentaire qui vient relativiser la portée d'ouvrages précédents  qui du coup en devienne plus anecdotiques; celui de Bert Hopwood "Whatever happened to the british motorcycle industry" et celui de John Rosamond sur la coopérative ouvrière de l'usine Triumph de Meriden.
En effet dans ces deux publications plus anciennes, ressort vaguement l'idée que quelque chose était encore jouable, qu'avec un peu plus de jugeote  et/ou de chance, la grande cause du vertical twin aurait pu encore durer. A la lecture des deux ouvrages récents, on en tire la conclusion, qu'hélas, la messe été déjà dite depuis bien plus longtemps qu'on aurait pu le penser.
 
Paradoxalement le premier de ces deux nouveaux ouvrages  parle peu de l'industrie moto mais il replace son déclin et sa disparition dans un contexte général, quoique britannique, limite hallucinant. S'il ramène le drame (certes majeur pour l'honnête  motocycliste) de la disparition de l'industrie motocycliste aux dimensions d'un joyeux marivaudage quasi sans conséquence, il permet de comprendre comment et pourquoi cette industrie ne pouvait qu'être incapable d'attirer soutiens financiers extérieurs et appuis politiques tant ses problèmes semblent mineurs au milieu d'un inimaginable et terrifiant maelstrom de faillites industrielles en tout genre.
Le deuxième ouvrage ne parle lui que de l'industrie motocycliste britannique, à la fois dans son ensemble et en détail pour ses principales marques ; BSA, AMC, Triumph, Norton .... A la lecture on comprend que les causes de la disparition de la fin des années 70 sont structurellement déjà là depuis les années 30.  Qu'il a fallu une succession de 'coups de chance" totalement  extérieurs à cette industrie ; la guerre et sa préparation jusqu'en 45, le no man' land concurrentiel issu de la guerre jusqu'en 56, l'émergence de marché américain jusqu'en 70, pour lui accorder des périodes de rémission jusqu'au coup de grâce final que lui portera la concurrence japonaise presque sans l'avoir vraiment cherché.
 
Bref je vous les recommande.

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