vendredi 19 septembre 2014

Fascination

Je livre à vos regards circonspects quelque photos glanées sur le oeube, de l'incroyable Miss América VIII, un des effrayants canots automobiles de compétition de l'industriel américain, recordman de vitesse sur l'eau et sévèrement burné, M. Gar Wood.
Pas beaucoup d'allure pour cette grande barquasse, pas beaucoup de glamour pour un canot automobile des années 20 mais une puissance de folie et surtout la capacité à déjauger sur quasiment toute sa longueur tout en restant parfaitement horizontal. Bref une  arme qui va permettre à son propriétaire/pilote/concepteur de gagner à la moyenne de 120 kmh, avec des pointes à 150, la plus prestigieuse course de la spécialité, le Harmsworth trophy de 1929, un évènement quasi planétaire à l'époque (300 000 spectateurs).
 
Mais ce qui fait vraiment peur, c'est le compartiment moteur :
Deux V 16 Miller à compresseur (non montés sur la photo), de 18 L (et non 68 comme publié un peu légèrement ce qui n'a pas échappé à certains) de cylindrée chacun, de 1800 chvx chacun, (préférés aux Packard racing pour leur plus grande légèreté) tournants au régime astronomique pour l'époque de 6000 trs/min !!! Je veux bien admettre que l'acajou filtre un peu mieux les vibrations que la ferraille mais quand même !! D'ailleurs le rembourrage des sièges apparait suspect. Imaginez un peu la dimension des réservoirs pour une course en trois manches de 50 km. Songez aussi que ces moteurs sont les deux exemplaires uniques du genre, deux vrais protos, certes conçus par un bon faiseur mais des protos quand même ! ET je n'évoque même pas les joyeusetés d'un différentiel d'accouplement en cas de pb à ces vitesses là.
 
Donc je résume ; ce bateau est non seulement un avion, mais aussi une bombe flottante ! Et si vous n'êtes pas anéanti par le bruit des échappements, si vos plombages ne sont pas tombés à cause des vibrations,  vous avez toutes les chances de vous désintégrer sur du béton si le moindre problème technique devait survenir et venir troubler votre façon de planer à 150 kmh quelques centimètres au dessus d'un clapot qui par nature peut s'avérer traitre et sera de toutes façons troublé par vos concurrents.
 
Des volontaires ?
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je lis comme d'habitude avec passion le dernier opus de ce blog merveilleux. JE le relis et là, extrasystole, hoquet d'incrédulité . L'élégant propulseur de l'esquif cuberait 68 litres. Sachant qu'un modeste et prolétarien Rolls Merlin propose simplement 27 litres de cylindrée et que le fluet Pratt Wasp major à 28 cylindres en étoile qui développe la chétive puissance de 4300cv cube 71 litres, tout mon organisme sent que l'erreur s"est glissée dans ce texte par ailleurs remarquable. Alors, désemparé, j'attends une réponse qui donne à ma conscience la paix qu'lle revendique.

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  2. Ma conscience est en paix.

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Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.