lundi 25 mai 2015

Damnation

Parmi les délicats problèmes que pose la recherche de l'amélioration des performances du drag, je me trouve bêtement confronté aux conséquences d'une xème étape dans l'allègement drastique du bazar ; la suppression du kick et de tout le toutim lourdissime qui va avec.

Supprimer l'objet n'est rien mais il me faut quand même garder sa fonction ; démarrer l'engin. Pas de pb me direz vous, il y a depuis quelques années, en vente libre, d'excellents démarreurs à rouleaux. Certes, il y en même un au bouclard, sauf que même copieusement verni pour en diminuer le coté abrasif, les rouleaux attaquent et usent très sérieusement le pneu de route de base.  Je n'ai donc guère envie de soumettre à une telle agression qui plus est répétitive, la guimauve carrée basse pression montée à l'arrière. L'idée, simple, est donc  d'avoir un démarreur externe venant entraîner le vilo.

En théorie, pas de problème puisque grâce au montage prévu d'une transmission primaire par courroie, le carter d'embrayage a vocation à disparaitre, laissant l'accès à la queue de vilebrequin, elle même opportunément débarrassée de toute fonction d'entrainement d'un allumage quelconque par le montage d'une magnéto classieuse sur l'arbre à cames d'échappement, donc ailleurs !

En tenant pour négligeable la question de trouver un démarreur qui va tourner judicieusement dans le "bon" sens du moteur,  je finis par me retrouver en possession  d'un démarreur externe un peu bricolé, vaguement sensé avoir servi à démarreur des GSXR survitaminée ;
Las, même associé à une batterie costaude, le bidule en prise directe s’époumone gravement  à vaincre la compression pourtant maigrelette du T140 stock !!! Un vague hoquet du twin et le moteur électrique rentre en surfusion !!!!
Qu'en conclure ; Que les 4 cylindres de chez Suz compriment du mou de veau ! Plus sérieusement  ; que la prise directe était un peu optimiste et qu'il me faut démultiplier très sérieusement l'effort du machin. Ce qui au fond n'est pas très surprenant quand on songe à l'énergie rageuse et nécessaire que nécessite un pourtant lointain kick Triumph.

A quelque chose malheur est bon ;  Démultiplier l'effort va me donner l'occasion de recycler quelques pièces de transmission primaire de Bultaco dont je possède encore et curieusement un stock conséquent :
Le petit pignon sur le démarreur, la couronne à l'attaque du vilo Triumph, la chaîne idoine pour relier les deux, quelques passes de tour, deux trois bouts d'alu et le tour devrait être joué ! 
Vous le saurez en regardant un prochain épisode des palpitantes aventures du Drag !

4 commentaires:

  1. J'ai eu le bonheur d'assister notre blogueur émérite lors de ces tentatives exogènes de mise en mouvement de l'équipage mobile du propulseur britannique. La seule idée qui me vienne à l'esprit, c'est qu'en 1666, un type, à Londres, a du continuer juste un petit peu plus de tenter de démarrer un twin avec ce bidule électrique. On sait les ravages qui s'ensuivirent.

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  2. Bonjour Hervé
    Ton article "Damnation" vient réveiller de biens vieux souvenirs. C'était à Nogaro en 1994: après avoir poussé comme un malade l'Aermacchi de mon ami Gérard qui pour cause de bobine déficiente de voulait pas démarrer, j'ai dit plus jamais ça. Bien qu'étant pourtant plus lourd que la Macchi, je n'avais plus l'énergie requise pour ce genre d'activité et j'ai eu la même idée que toi. J'ai donc entrepris de bricoler un démarreur électrique amovible qu'il suffirait de connecter en bout de vilebrequin. C'est dans le Bouclard d'Alforville, sous l'œil étonné de la bande de gais lurons que notre démarreur amovible a vu le jour. Pour le choix du démarreur, j'avais utilisé - au risque de faire frémir quelques uns de tes lecteurs - un organe de moteur diesel qui par construction est plus coupleux que celui d'un moteur à essence. Un pignon intermédiaire pour adapter la vitesse et le sens de rotation avait du être également installé. L'arbre de sortie était équipé d'une dent de loup (prélevée sur la manivelle d'une traction avant) qui permettait de désengager le démarreur dès que le moteur tournait. Je ne sais pas comment mettre quelques photos souvenirs à mon texte mais je te les ferais parvenir sur ton e-mail.
    Amicalement
    Bernard

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    1. Désolé pour cette reponse si tardive mais je me souviens d'autant plus de l'affaire que le démarreur en question est toujours dans un des tréfonds du bouclard. Marco avait même l'intention de s'en servir pour sa Jawa, ce qui explique que je ne le me sois pas approprié.

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    2. Désolé pour cette reponse si tardive mais je me souviens d'autant plus de l'affaire que le démarreur en question est toujours dans un des tréfonds du bouclard. Marco avait même l'intention de s'en servir pour sa Jawa, ce qui explique que je ne le me sois pas approprié

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Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.