dimanche 27 mars 2011

Fairing wings

Comme je vous sais spectateurs attentifs des grands prix moto, je suis sûr qu'avec vos yeux acèrés et critiques, vous avez remarqué lors du premier GP  l'absence pourtant par nature discrète, des délicats appendices aérodynamiques qui ornaient le carénage des Ducati GP 11 lors de leur présentation officielle, réminiscence un peu plus stylée des mochissimes tentatives menées en  2010 pour charger l'avant un rien fuyant de cette moto.
C'est à mon avis une évolution heureuse, car même si les contraintes aérodynamiques d'une moto n'ont rien à voir avec celles d'une voiture, on pouvait craindre que l'esthétique si fluide et stylée des motos de course , ne devienne aussi "encombrée" que celle des F1 modernes où la prolifération de ces falbalas d'appui cassent indéniablement la ligne. Sur le sujet combiné de l'esthétique moto et de l'aérodynamique, même si vous vous me connaissez volontiers critique, ceux qui savent  comprendront que la décence et la pudeur m'interdisent ne serait-ce qu'un tout petit  commentaire sur les réalisations en la matière de chez Japauto.

Pour en revenir aux essais d'ailerons de Ducati, ceux-ci ne sont cependant pas une nouveauté, même si les tentatives précédentes furent rares et unaniment peu concluantes. En remontant dans le temps, on se souviendra des expériences de Suzuki sur les RG 500 usines de 1978/79 (ici bien visibles en rouge sur la moto de Virginio Ferrari) ;
Le pompon de la laideur et de la brièveté revient toutefois à MV qui aux essais du GP de Spa en 1975, osa présenter ceci,  signe qu'ils étaient vraiement aux abois ;





4 commentaires:

  1. Le carénage de la Kawa ZX 12R était muni dans sa partie basse de ces petits ailerons inutiles et évocateurs de vitesses aéronautiques.

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  2. L'évolution... Pourquoi la refuser ? Ces éléments sont sans doute pas des plus "jolis" (et encore, c'est bien subjectif !) mais font avancer la technique ! Et n'est ce pas aussi un des buts des motos de GP ? Bon, quand à savoir si ces ailerons des Ducati ont servi à quelque chose, c'est une autre histoire, tout comme leur utilité exacte !

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  3. L'évolution... Pourquoi la refuser ? Ces éléments sont sans doute pas des plus "jolis" (et encore, c'est bien subjectif !) mais font avancer la technique ! Et n'est ce pas aussi un des buts des motos de GP ? Bon, quand à savoir si ces ailerons des Ducati ont servi à quelque chose, c'est une autre histoire, tout comme leur utilité exacte !

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  4. L'évolution... Pourquoi la refuser ? Ces éléments sont sans doute pas des plus "jolis" (et encore, c'est bien subjectif !) mais font avancer la technique ! Et n'est ce pas aussi un des buts des motos de GP ? Bon, quand à savoir si ces ailerons des Ducati ont servi à quelque chose, c'est une autre histoire, tout comme leur utilité exacte !

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Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.