Pour le plaisir des yeux, même si cette mécanique mythique a depuis une dizaine d'année livré quelques uns de ses secrets, l'extraordinaire ensemble bielle piston d'une 250 Honda 6 cylindres de 1966/67 :
Au dela des dimensions dont cette image donne une bonne idée, vous noterez la bielle monoboc, conception infiniment plus courante dans un moteur 2T que dans un 4T. Au passage, il faut savoir qu'il n'y a pas 6 bielles identiques sur ce moteur mais trois séries de 2, avec un diamétre de tête de plus en plus "gros" selon que l'on s'écarte que la prise de force centrale. Ce choix technique révèle l'option encore plus fondamentale d'un hallucinant vilbrequin suspendu à douze éléments emmanchés. Chaque élement comprend une masse d'équilibrage avec son maneton forgé, celui-ci s'emmanchant dans la masse suivante avec un revètement de surface cuivré assurant la soudure sous pression (tout démontage induit donc... la poubelle), le tout calé au centième de degré. Et TOUT le moteur est aussi subtil ! Et TOUTE la moto est aussi élaborée ! Comme quoi les ingénieurs de chez Honda n'ont pas attendu le moto GP et l'électronique pour se faire plaisir et dépenser des sous en R&D.
Pour ceux que cela intéresse, on trouve régulièrement dans la presse et sur le net, des infos sur cette moto fantastique. Elle a aussi fait l'objet de deux livres fasçinants :
L'un celui de Jacques Busillet est en français avec un contenu historico-technique et des commentaires ou analyses de qualité. L'autre fait partie d'une série de trois ouvrages techniques édités au Japon sur les moteurs Honda racing. Je ne me prononcerai donc pas sur le texte, heureusement très conçis, mais je me priverai pas de m'extasier sur les remarquables et nombreuses photos d'éclatés de moteur. Au delà de l'émerveillement procuré par l'intimité dévoilée de ces mécaniques, il est est par ailleurs très intéressant de remarquer "en creux" dans ces ouvrages, ce que Honda ne montre pas. Autant la marque est fière d'étaler ses prouesses techniques sur les masses en mouvements, sur la fonderie, les usinages, autant Honda reste discret, voire secret, sur ses systèmes de lubrification, de reniflard, de récupération d'huile, en gros sur tout ce qui participe de la gestion de la pression interne.
Conclusion : Préparateurs de tout poil, laissez tomber les pots de la mort et les arbres à cames de folie, c'est là que se cachent vraiment les ultimes facteurs de performance.
Mais tous ces détails sont dans l'ouvrage en japonais! Comme quoi il est facile de tirer des leçons un peu hâtives des effets de son ignorance des langues.;))))
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