jeudi 31 mars 2011

Souvenirs, souvenirs

En mars 1996 disparaissait Monsieur Walter Kaaden, le pére du deux temps moderne, le père spirituel de tous les deux temps de course qui de 1960 à 2012 (avec la disparition programmée des GP 125) ont enchanté notre esprit et nos sens (quoique la mélodie un rien scie circulaire du 2 temps puisse  s'avèrer contestable par quelques esprits chagrins).

Homme de fidélité et de convictions, pilote, ingénieur, team manager, il a porté à bout de bras les MZ de course jusqu'à leur retrait en 1976. Dans cette incroyable épopée, véritable drame Shakespearien avec ses succès (13 victoire en GP), ses amitiés transcendant tout, 
ses drames, ses éspérances déçues, ses trahisons les plus cruelles,
il aura réussi à la fois à faire face avec une passion  inoxydable aux contraintes sovietoïdes de son lieu et de son temps et à résister aux sirènes de l'ouest et de l'exil,  avec leurs ponts d'or et - mieux - leurs moyens techniques illimités souvent irrésistibles pour un technicien.

Homme finalement incroyablement libre et honnète, Walter Kaaden fut aussi et surtout un ingénieur décisif dans l'histoire de la mécanique. Sans doute grace à sa participation aux travaux sur l'écoulement des flux dans la tuyère des premiers moteurs fusée sérieux, participation sur laquelle il fut toujours discret, il est le premier à comprendre l'importance des ondes et des résonnances, notamment en phase d'échappement, dans le fonctionnement du deux temps.
Il est aussi le premier à mettre ses théories en application avec dès 1955 le développement, certes un peu empirique (voir ci dessous, mais c'est toujours compliqué de modéliser un pot d'échapement), de ce que l'on appelle depuis le "pot de détente".

Grace à son talent, il fut et reste à jamais, le concepteur du premier moteur au monde dont le rendement théorique était d'au moins 200 cv au litre, le 125 MZ de GP 1961 :
Pas très impressionnant mais ô combien efficace, n'est pas ça la définition de l'

Pour ceux que la saga de MZ de course intéresse, je vous recommande :

2 commentaires:

  1. Kaaden a travaillé chez Henschel sur le propulseur (un moteur fusée Walter) du Hs 293 qui fut le premier missile air mer télécommandé. Cette bombe volante guidée depuis l'avion lanceur était assez efficace, responsable de la destruction d'une cinquantaine de navires alliés.

    RépondreSupprimer

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.