En général, les préparateurs, "tuners", font asez peu les choux gras de la presse spécialisée moto. Il faut dire que depuis la disparition de Pop Yoshimura ou le dernier titre SBK de Rob Muzzy, ce n'est plus vraiment un gourou solitaire qui porte à lui tout seul le petit extra de performance de modèles déja très aboutis à leur sortie d'usine. La situation était très différente dans les années 50/60 en Angleterre où des individus d'exception comme Francis Beart, Petty, Ater ... tiraient la quintessence et même un peu plus des monos britaniques.
Exception à cet oubli médiatique, l'excellent magazine "Classic Racer " dans son N° 146 (nov:déc 2010) consacre pas moins de 6 pages avec de nombreuses et belles photos, à M. Joe Potts qui fut dans les années 50, le préparateur/sponsor d'une des lègendes du sprot moto, le grand Bob Mc Intyre.
Exception à cet oubli médiatique, l'excellent magazine "Classic Racer " dans son N° 146 (nov:déc 2010) consacre pas moins de 6 pages avec de nombreuses et belles photos, à M. Joe Potts qui fut dans les années 50, le préparateur/sponsor d'une des lègendes du sprot moto, le grand Bob Mc Intyre.
L'article décrit en détail les développements très personnels que le Potts' tuning shop souhaitait apporter pour la saison 1958 à la compétition client star de l'époque : la Manx Norton. Parmi ceux-ci on trouve, excusez du peu, un cadre spécial et une distribution desmodromique. On ne peut qu'admirer l'audace de M. Potts tant la manx est un produit remarquablement abouti et homogène. Si l'article décrit bien les avatars et l'échec du cadre "razorblade", il est nettement plus concis sur la distrib desmo "spécial Potts", si bien que sur ce point prècis, on reste un peu sur sa faim.
Pour ceux qui comme nous aurait éprouvé les effets lanscinants du manque suite la lecture de cet article tellement intéressant qu'il aurait eu besoin d'être exhaustif, le bon docteur MEC puise dans ses sources et vous offre, sans supplément de prix et à consommer sans modération, 3 photos quasi inédites du boitier de distribution Potts :
Las, il n'y a pas de vues du systèmes desmo à propremment parler (arbres et poussoirs), même si on sait qu'il fut au moins en partie réalisé. On peut toutefois déduire de ces photos qu'il s'agissait d'un sytème différent et beaucoup plus "simple" que celui conçu à peu près au même moment chez Norton par Doug Hele (voir Desmo 3), sans doute assez proche du système ducati simple arbre (voir Desmo 2).
Une fois monté, cela donne ça ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.