mardi 8 février 2011

Mécanique moto : savoirs-faire intemporels

Les essais de pré-saison moto GP sont à nouveau l'occasion pour les commentateurs de s'extasier sur les capacités de metteur au point  des pilotes. Ceci sans prendre toujours le soin de rappeler que de tout temps les grands pilotes ont eu "les fesses sensibles" et une bonne compréhension ou connaissance des phénomènes mécaniques. J'en veux pour preuve cette photo de Bill Ivy sur le circuit de Riccione en 1967.
Visez un peu la caisse de bougies de différents indices pour sa Yamaha 250 twin d'usine ! Combiné aux règlages spécifiques des carburateurs, c'est du pointu !
 La différence avec aujourd'hui c'est que les courses sur invitation italiennes tenaient lieu d'essais de pré-saison, que les pilotes eux-mêmes mettaient la main à la pate et qu'en ces temps de partie-cycle non règlables, l'essentiel de la marge de manoeuvre se faisait sur les règlages de carburation.
Içi Tarquino Provini, tout champion du monde qu'il est, intervient directement avec ses mains à lui sur la Benelli 4  cylindres.
Ces photos sont extraites du très intéressant livre "La mototemporada Romagnola"  publié, fait suffisament rare pour être souligné, avec un texte bilingue iltalien anglais, par la très dynamique association Othello Buscherini.


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