Dans ma crypte réservée au culte des ancètres se trouve en très, très bonne place l'innénarable McKinley Morganfield, alias Muddy Waters.
Il ne se passe guère de jours où je ne sacrifie pas au culte des mânes de ce vrai mec en écoutant religieusement et joyeusement son slide au lent tempo, son prèche, ses invocations, ses incantations délicieusement triviales de garçon assumé.
Vous en connaissez beaucoup des rebelles autoproclamés du rock qui ont osé comme lui, poser avec une telle choucroute et dans cette tenue (pochette d'Electric mud - Chess records).
Ayant découvert le blues comme beaucoup de ma génération dans la mouvance des Rolling Stones, je me plais à vous faire découvrir ou plus surement redécouvrir "Mannish Boy", LE titre mec par excellence, dans un version hommage comme seuls les Stones savent les faire :
N'est-il pas plaisant, presque émouvant et quelque part rassurant de voir ces immenses stars aux egos disproportionnés, retrouver leur enthousiasme de gamins et des attitudes de petits garçons pour accompagner leur maitre. Même l'oncle Mick pour une fois n'en fait presque pas trop, ce qui est plutôt bienvenu car dans son survet rouge, le temps à été cruel pour lui et on s'étonnerait presque que cette vidéo n'a pas été censurée.
Muddy Waters est amplement distribué chez tous les disquaires un peu sérieux. Ceux qui honteusement n'ont rien de lui sont priès : 1 de se couvrir la tête de cendres - 2 de se précipiter toutes affaires cessantes chez un revendeur. On tolérera que cela se fasse chez un commerçant éloigné de chez eux où ils demanderont, masqués et falsifiant leur voix par crainte des représailles ou a minima d'un opprobre lourd ;""vous avez Muddy Waters ?" Par définition, tout est bien mais il est toujours de bon ton de privilégier les Chess records. Sa vie, son oeuvre sont relatées dans tous les opuscules et publications traitant du blues. Eventuellement les plus dévots ou simplement les curieux liront avec intéret :
Ooh Yeaaah !!!!!!!!!!!!!!!!
Jolie petite session tournée dans le bouclard du très grand Buddy Guy. La version de B.G.de "Champagne and reefer" avec les mêmes Stones dans le film de Scorsese est, comment dirais-je, juste comme il faut.
RépondreSupprimerExcellent ce petit article !! Et la vidéo me met un coup de pied aux "bip" pour repartir sur mes dossiers, rue Barbès !
RépondreSupprimerhummmmmm, le Doc a dit !!! Et j'approuve… pour une fois !
RépondreSupprimer