N'est il pas choupinet ce magnifique piston délicatement siglé POPY ?
En fait loin d'être un accessoire rosissant pour la moto de Barbie, les connaisseurs auront reconnu une véritable arme de guerre, un authentique "secret weapon" de chez Yoshimura.
Sous vos yeux émerveillés se révèle aujourd'hui le coeur de la Suzuki GS 1000R XR 69 vainqueur des 8 heures de Suzuka en 1980, le sommet technologique de la compétition moto 4 T de l'époque, le laboratoire du superbike et accessoirement le pinacle de l'affrontement Yoshimura (par l'entremise de Suzuki) vs Honda.
Prise la même année, une photo de l'impayable allure de Monsieur Hidéo "Pop" Yoshimura, PDG respecté d'une entreprise ayant pignon sur rue sur deux continents, mais franchement indifférent aux costards classieux et autres Rolex, finissant lui même à la pierre à huile un piston pour la GS superbike AMA de Wes Cooley (le détenteur du n° 34 avant Schwantz) au milieu de son habituel capharnaüm où les outils de prédilection semblent avoir toujours été la perceuse et la pince étau !!!
Etonnez-vous après qu'avec une allure comme ça, 4 victoires à Daytona et 2 aux 8 h de Suzuka entre 78 et 81, il soit devenu l'image même du sorcier de la mécanique.
Pour la petite histoire, ce piston des années 80, pour top qu'il fut, est typique de la forme "classique", du piston performant. Cette génération aujourd'hui "intermédiaire" se distingue de celle d'avant par sa calotte certes encore un peu bombée mais non plus en "chalet de ski" comme l'était celle des pistons ultra développés des années 50/60/70, exemple (une rareté et un sommet) le piston de la 250 Morini de GP ;
Par contre notre POPY chou a encore une jupe, chose qui disparaitra quasiment dans les années 2000 avec le développement de la génération suivante sur les performantissimes monos 4T de cross, exemple la Honda CRF 450 de 2001 :
Mais honnètement qui peut vraiment râler contre la généralisation de la mini jupe !
Cependant j'avoue qu'en haut, la platitude absolue me chagine un peu ..... En fait, j'aimais beaucoup le double bonnet D de la Morini.
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