mercredi 18 juillet 2012

Hall of Shame

Le prestigieux AMA Mortorcycle Hall of fame vient d'annoncer qu'après avoir honoré tant de champions pilotes, il allait accueillir dans ce panthéon du sport moto, le plus illustre de tous les mécaniciens moto ; monsieur Nobby Clark.

Depuis Gary Hocking qui en 1958  le sort de leur Rhodésie natale pour se lancer en Europe, presque tout ce compte en matière de champion ; Redman, Hailwood, Taveri, Bryans, Ivy, Read, Carruthers, Gould, Anderson, Sheene, Agostini, Roberts ... a eu recours au savoir faire de cet homme.
On le voit içi en 1968, bricoler en grande décontraction le joyau ce chez Honda, le 500 qu'Hailwwod avait eu l'autorisation d'utiliser hors GP, ce qui explique la tenue peu "corporate", même incroyablement  touriste, de celui qui fut longtemps le seul mécanicien non japonais du team Honda.
Incroyablement discret, imperméable aux egos parfois légèrement surexposés qui l'ont entouré longtemps, il est loin d'avoir comme d'autres, rentabilisé sa célébrité ou son palmarés ahurissant. Il doit encore aujourd'hui continuer à travailler pour vivre. Il est resté et restera un mécanicien passionné et talentueux.

Il était donc pleinement légitime qu'il soit honoré et en gros, l'essentiel du monde de la moto s'en est félicité.

Scandale! Moins de deux semaines après l'annonce, le patron du Hall of Fame fait machine arrière et laisse sous entendre que pour une histoire de casier judiciaire nouvellement découvert quoique ancien, ce ne serait plus possible !

Comme si l'ensemble du sport moto était uniquement caractérisé par le lin blanc et la probité candide !!! A cela se rajouteraient des histoires d'egos froissés, de jalousies mesquines, de querelles de pouvoir internes AMA sur fond de lobbying rampant et de décision unilatérale. Bref à l'insulte faite à l'homme s'ajoute l'infamie du procédé.

Heureusement, dès l'annonce de ce volte face infamant, plusieurs icônes reconnues du Hall of Fame ont renvoyé leur médaille. C'est le cas notamment de Dick Mann. Dommage que je n'y sois pas, j'aurai fait pareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.