vendredi 4 avril 2014

Si vous voulez préserver la vraie vie, il vous faut de la glace et du ricin

Nombreux sont ceux qui déplorent que les à cotés des compétitions motos soient devenus inaccessibles au spectateur moyen, que les champions soient devenus des gosses de riches inatteignables enfermés dans leurs mobiles homes de luxe, que les mécaniques restent claquemurées dans des box fermés, le tout protégé par des organisations où les vigiles sont plus nombreux que les commissaires de pistes, où la passion doit se contenter, et encore pour quelques happy fews, d'hospitalty gérés au millimètre par des communicants de métier et se nourrir de déclarations formatées, insipides et identiques.
 
Sauf qu'en moto il existe encore des disciplines où tout ça n'est pas encore arrivé et qu'au lieu de râler devant sa télé, il serait plus malin d'y aller pour profiter à fond de la passion qui en fait vibrer les protagonistes et nous unit à eux. J'en veux pour preuve les "gladiators" du championnat du monde d'Ice race.


Non vous ne rêvez pas, vos yeux éblouis contemplent bien tout à la fois le mobile home et le semi du Marquez de la discipline. Un petit russe qui monte et vient tailler des croupières aux gloires établies. Mais ne croyez pas qu'il s'agit d'un underdog sous équipé, non le champion du monde a le même !!!  Ce qui ne les empêche pas de venir de Russie avec papa au volant, papa qui fait aussi office de mécano, de manager ...
Là dans le parc coureur, c'est LA moto du champion du monde, tellement accessible qu'il n'y a personne autour  pour empêcher de la toucher. C'est tellement libre que du coup on ose rien faire, juste une petite photo avec l'I phone (essayez de prendre en photo une Repsol avec votre smartphone!).
Plus incroyable encore ; là le Marquez de la discipline, Dmitri Koltakov de son vrai nom, part vite fait fouillasser dans son camion pour avant qu'on reparte, nous donner des flyers dédicacés en souvenir. Ceci la veille d'une double manche de championnat du monde alors que le père et le fils, plutôt timides, presque gênés de ne parler que le russe, venaient pourtant de passer un petit moment avec nous, de vrais inconnus, en échangeant difficilement via un hollandais qui avait quelques rudiments des pratiques des uns et des autres. Bref avec le souci d'un vrai contact malgré plein de raisons de couper court.
 La preuve, le flyer que le champion est aller chercher. Flyer sur lequel vous constaterez que les sponsors occupent une place discrète. Et pour vous convaincre que cette discipline n'est vraiment pas encore formatée, je vous laisse admirer un agrandissement de sa photo officielle :
Notez que le gars a 19 ans, ce que la montre corrobore, sinon pour le reste c'est une incroyable expression du pur, antédiluvien et grandiose style "réalisme soviétique" qu'on croyait pourtant enterré.  Comme si Guintoli distribuait des photos de lui en premier communiant  par le studio Harcourt !!!! Finalement, on peut se poser la question ; Est-ce que la redbullisation branchouille politiquement correcte apporte vraiment un plus au spectacle des grands sports mécaniques ?
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.