vendredi 5 juin 2015

Strange Kawa 6

Après des générations de petits monos 2T dans des cylindrées bizarres ; 90, 100, Kawasaki sort enfin en 1975 dans une cylindrée normale son mono à distributeur rotatif, la 125 KH.


A peu près au même moment Honda a la bonne idée de mettre sur le marché un petit mono 125 2 temps, issu du cross mais dans une partie cycle racing. Cette petite compé-client va faire un carton, notamment en Angleterre et au Japon et va relancer nombre de championnats nationaux en 125. Il faut dire que dans cette cylindrée l'arme absolue en vente plus ou moins libre est un twin ; le Morbidelli que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter ou d'entretenir. 

Curieusement aucun des autres constructeurs japonais ne va chercher à emboîter le pas de Honda sur le créneau du 125 mono pas cher et marrant. Ils seront donc fort démunis quand 10 ans plus tard la réglementation des GP imposera le mono en 125. Honda tirera tirera donc seul les bénéfices de son initiative en vendant partout dans le monde, en grande quantité, pendant des années, la fameuse (et lucrative) 125 RS qui débarquera  dès la première année avec un haut niveau de développement.

Fort  de son moteur potentiellement supérieur au Honda, Kawasaki va cependant s'intéresser un moment à ce concept de 125 mono racing pour le championnat national japonais. Oooh, pas directement mais par le biais de préparateurs bien introduits voire dûment accrédités. Le résultat sera cette jolie petite moto sur base KH avec un kit "Mr Hiro" plutôt cossu et quelques éléments (réservoir) de la MTR de chez Honda.


Avouez que la bestiole semble sympa avec son look affirmé de KR. Nul doute qu'en rappelant ainsi la référence de l'époque en moyenne cylindrée, il s'en serait sans doute vendu quelques unes. On aurait même pu rêver d'une coupe de marque plus racing qu'avec le 4 cylindres 650. Mais bon là aussi, le projet, tout bien avancé et prometteur qu'il fut, restera à l'état ... de projet ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.