vendredi 13 novembre 2015

Pubs sexistes ; Haro !


Vu dans "Le Monde" ; Halte aux publicités sexistes ! La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. La question qui est posée est : comment on fait pour respecter la dimension créatrice de la publicité sans que celle-ci puisse être porteuse de messages sexistes ? »

Certes, certes ! Mais disons le tout net, un certain nombre de ces pubs ont fait les délices de ma jeunesse sans que pour autant j'en ai conçu une image "dégradée" du sexe opposé. Vous apprécierez sans doute ces quelques exemples parmi une foultitude :

Enfin, le nec plus ultra :

Et voila qu'alors que j'approche du grand age, au nom du traitement urgentissime d'un des principaux problèmes de notre société, on voudrait faire disparaître ces rayons de soleil bienfaiteurs qui dans un océan de pubs consensuelles, envahissantes et souvent ennuyeuses, me surprennent toujours si agréablement.

Il me vient soudain une idée ; Pourquoi alors les quasi-mêmes nous ressassent sans cesse les affres du combat ardent pour l'égalité entre Homme et Femme, pourquoi donc, ne réclament-elles pas plutôt des pubs sexistes "masculines" ? Au lieu d'interdire, proposer de développer quelque chose semble pourtant plus "proactif". Et puis on verra bien si les mecs se plaignent ! Et si 'est le cas, alors oui, les conditions seront réunies pour la suppression définitive des pubs sexistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je t'encourage cher et courageux lecteur à nous laisser un commentaire qui sera forcément lumineux, apocalyptique et boulversant.